Notre association

Depuis 1983 sur le bassin de Montluçon

L'histoire du Comité de l'Apajh de l'Allier s'est longtemps confondue avec celle, plus ancienne néanmoins, de La Charité, bâtiments construits par le Vicomte Paillhou sur la commune de Lavault-Sainte-Anne. Aujourd'hui, le Comité départemental est déployé plus largement suite à l'évolution des établissements et services qu'il a en gestion.

Créée en novembre 1983, l’Association pour adultes et jeunes handicapés de l’Allier (Apajh 03), basée à Montluçon, est une association gestionnaire d’établissements et de services visant à prendre en charge et accompagner les personnes handicapées ou inadaptées tout au long de leur vie.

COORDONEES

Pour nous adresser un courrier ou nous joindre, vous pouvez aller sur la page Nous contacter

Notre projet associatif

  • Le handicap est un problème de société, la personne handicapée a droit à la vie et au respect en toutes circonstances.
  • L’association doit permettre l’épanouissement de la personne handicapée en fonction de ses potentialités en assumant avec elle ses différences.
  • L’association démarche pour que la politique d’intégration, les droits à compensation de la personne en situation de handicap soient effectifs.
  • Enfin l’Apajh 03 s’assigne quatre missions fondamentales dont la suppléance d’un service public et l’exemplarité en matière de gestion de ses établissements et services, la défense et la garantie des droits des familles et des personnes en situation de handicap.
  • Sa gestion des établissements, Maison d’accueil spécialisée (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), la Plateforme de services médico-sociaux, Entreprises adaptées, s’inscrit donc dans le respect du cadre des lois fondamentales du secteur médico-social. Chacune de ces organisations intègre et légitime les valeurs associatives au sein de son propre projet.

Organigramme

Pour mieux comprendre l’association et son travail


Le bureau de l'Apajh 03

Jacky Laville Président

Le mot du président


« L’APAJH Allier vise à adapter ses réponses aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, à des moments clés de leur parcours et dans leur territoire de vie, sous la forme de plateformes de services capables d’assurer la continuité des parcours de vie et de soins.

L’APAJH Allier tient à devancer les incontournables changements qui seront à l’avenir imposés par la réforme de la tarification des établissements, par l’obligation d’une très forte dynamique d’ouverture et de transversalité et par la définition des besoins qui devront mobiliser des expertises multiples.

L’accompagnement de la personne en situation de handicap repose sur un projet de vie qui peut s’inscrire sur une vie entière. L’APAJH Allier s’attache à réfléchir à une adaptation de ses services vers du sur mesure en saisissant les opportunités de création de solutions de logements adaptés pour recourir chaque fois que possible à des solutions d’hébergement moins lourdes. »

Claude Dorlet Secrétaire gérénal
Aurélien Goyffon Trésorier
Geneviève Lachassagne Représentante des parents de résidents
José Vaquero Chargé de la communication
Vincent Riot Conseiller technique en informatique
L'Apajh 03 s'engage

à respecter la Charte des droits et libertés de la personne accueillie

L’Apajh de l’Allier est rattachée à la Fédération des Apajh.

La Fédération Apajh agit depuis plus de 40 ans pour assurer un accès aux droits des personnes en situation de handicap. L’histoire de la Fédération Apajh est celle du combat de femmes et d’hommes déterminés à faire reconnaître la citoyenneté de tous.

Accessibilite

Pionnière dans sa conception de la place de la personne handicapée (même humanité, même citoyenneté), l’Apajh a pris une large part dans les travaux préparatoires des grands textes régissant le secteur et la rédaction des décrets et circulaires permettant leur mise en œuvre.

Elle défend aujourd’hui l’inclusion et l’accessibilité universelle

  • A l’arrivée de l’Apajh en 1980, La Charité était gérée par l’UHAE. L’Etablissement étant agréé pour une MECS (Maison d’enfants à caractère social). L’Apajh a demandé un agrément pour un Institut médico-éducatif pour polyhandicapés lourds. L’établissement a donc été agréé au 1er janvier 1980.
  • 4 novembre 1983 : l’association est déclarée à la sous-préfecture de Montluçon. L’Apajh de l’Allier existe officiellement.
  • Le premier président de ce comité départemental de l’Allier est Pierre Launay
  • En 1984, nous avons réhabilité une aile de l’établissement de La Charité pour y installer une Maison d’accueil spécialisée (MAS) de 33 lits pour adultes polyhandicapés.
  • L’inauguration de la MAS a été réalisée en 1985 par Henri Lafay alors président national des Apajh.
  • 1993 : André Mathiaux succède à Pierre Launay à la présidence du comité.
  • En 1993, nous avons construit l’Institut médico-éducatif Hélène-Delalande sur la route de Lignerolles, toujours à Lavault-Sainte-Anne.
  • 11-12 juin 1993 : Montluçon accueille le Congrès national des Apajh. La seconde ville d’Auvergne a accueilli d’autres manifestations d’envergure : colloque ou réunions départementales.
  • L’aile de La Charité ayant hébergée l’IME a été rénovée et a pu accueillir 32 nouveaux adultes polyhandicapés. L’agrément étant de 65 lits pour la MAS et 38 lits pour l’IME.
  • L’inauguration de l’IME Hélène-Delalande a eu lieu en 1994.
  • 1990-2002 : longue phase de réflexion sur la MAS avec plusieurs projets, des travaux de rénovations de La Charité. Finalement, un projet de reconstruction naît qui recevra l’adhésion des pouvoirs publics.
  • 2001 : l’Apajh reprend la gestion du FAM Les Sources vives
  • 2008-2009 : début de la réflexion sur la reconstruction du FAM
  • 8 janvier 2010 : pose de la première pierre de la nouvelle MAS
  • Novembre 2010 : évacuation de l’IME Hélène-Delalande sute à des problèmes de sécurité du bâtiment. Les enfants sont hébergés sur différents sites.
  • 2011 : la MAS Vicomte-Paillhou devient MAS Pierre Launay. L’emménagement se fait en mars et l’inauguration en juillet.
  • Juin 2011 : travaux et installation des jeunes de l’l’IME Hélène-Delalande au Rocher-Fleuri.
  • Septembre 2011 : début des travaux du nouveau FAM
  • Livraison et emménagement dans le nouveau FAM. Reconstruit sur la propriété où se trouvait l’ancien.
  • 2014 : validation de l’ARS pour un projet de Plateforme de services médico-sociaux. De nouveaux bâtiments sont construits en lieu et place de l’ancien IME, à Lavault-Sainte-Anne.
  • Janvier 2016 : ouverture de la Plateforme La Courte échelle.

Dans son souci d'amélioration constante de ses prestations aux usagers, l'Apajh 03 a son service qualité

Cliquer sur l’image pour l’agrandir