FAM Les Sources Vives

Entièrement dédié aux personnes autistes adultes

Le Foyer d’accueil médicalisé est niché en pleine nature sur un terrain ayant appartenu longtemps à l’entreprise Dunlop de Montluçon ou plus particulièrement à son CE qui en avait fait un lieu de vacances pour les enfants des employés.

Il était constitué de différents bâtiments de taille à peu près égale, disposés en épis. La construction a, au fil des ans, montré un manque de plus en plus évident de confort et de fonctionnalité.

C’est ainsi que l’association Apajh 03 a voulu, pour l’accueil des personnes autistes adultes, un nouveau dispositif réellement adapté. En 2013, les nouveaux bâtiments du FAM étaient inaugurés (cliquez pour en savoir plus).

La construction de ce nouveau FAM a demandé réflexion et efforts mais c’est aujourd’hui un lieu remarquable y compris dans sa capacité à s’intégrer dans le paysage Bourbonnais.

Retrouver tout sur la construction des nouveaux bâtiments du FAM Les travaux en images et en chiffres

Notre agrément

26 places
2 places accueil temporaire (90 jours/an par personne)
4 places dans le pavillon de socialisation
4 places dans l’appartement thérapeutique (CAVS) de Bellenaves


L'équipe de direction

Annie Busancic-Mercier

« Directrice du FAM Les Sources Vives depuis l’été 2011, je travaille pour l’APAJH depuis 1987 .

D’abord en MAS, puis en FAM et enfin en IME à l’Apajh 95, j’ai commencé en tant qu’éducatrice spécialisée, pour ensuite occuper des fonctions de cadre de direction.
Les valeurs fortes de l’Apajh : laïcité, solidarité, citoyenneté, valeurs de la République sont importantes dans mon quotidien de dirigeante.
La question de l’autisme et plus précisément de l’inclusion sociale des personnes qui en sont atteintes me tient à cœur. »


Laurence Beaudouin

« Chef de service au Foyer d’Accueil Médicalisé Les Sources Vives de Nades depuis septembre 2011, j’ai exercé en tant qu’AMP puis éducatrice spécialisée de mars 1995 à décembre 2004 au sein de ce même établissement.

A partir de 2005, j’ai fait partie de l’équipe qui a construit et mis en œuvre le projet de l’appartement en milieu ordinaire: le Centre d’Apprentissage à la Vie Sociale de Bellenaves.
Auparavant, j’ai travaillé 10 ans en MAS.
Ces différentes expériences de prise en charge m’ont permis d’acquérir et de développer les connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement. Ma mission première est de garantir la qualité de la prise en charge des personnes autistes, de vérifier la pertinence des actions menées et de leur cohésion. Ma fonction touche aussi bien la gestion du personnel et du fonctionnement de service via l’organisation du travail (planning, salaires), la gestion pédagogique et/ou éducative via le soutien aux équipes quant à l’élaboration et la mise en œuvre des activités, l’animation des réunions (équipe, synthèses), la formalisation des projets personnalisés ainsi que les rencontres et les bilans annuels avec les familles. »


Organigramme de l'établissement

Mieux comprendre notre mode d’organisation

Le FAM sur les ondes

La radio RCF est venue sur notre site à l’automne 2016.
L’occasion de nous présenter et de présenter le travail des équipes (Durée 14min58sec).

Ecouter l'émission

Nous contacter

Nom (obligatoire)

Prénom

Téléphone

Votre email (obligatoire)

Objet de la demande

Message

Envoi de document en fichier joint (pdf, jpeg - 5 Mo maxi)

Nous trouver

Contacts

1, Chemin des Queyfoux
Les Queyfoux
03450 Nades

Tél : 04 70 90 49 97
Mél : fam-lessourcesvives@apajh03.fr


Actualités